photo-16

Earth Cup, un gobelet labellisé biodégradable et non toxique en mer

Notre gobelet Earth Cup® en carton sans film plastique était déjà recyclable et compostable à domicile. Pour limiter tout risque de persistance dans l’environnement, nous avons décidé de le soumettre aux analyses de biodégradabilité et non-toxicité en mer développées par Plastic at Sea : le monomatériau de notre gobelet se comporte comme de la cellulose pure. L’absence d’impact à long terme sur les écosystèmes marins a été validée !

Nous avons fait tester l’impact de notre gobelet carton sans film plastique sur les écosystèmes marins.

Earth Cup est déjà recyclable et certifié OK compost HOME: dans une démarche complète d’analyse des risques, nous avons souhaité éliminer toute possibilité de persistance en cas de fuite accidentelle dans l’environnement, y compris pollution marine.

Pour supprimer le film plastique dans notre gobelet Earth Cup, nous avons appliqué un adhésif base aqueuse sur le carton, afin de sceller et rendre étanche le gobelet. De même composition qu’une encre à l’eau, cet adhésif contient une faible quantité de polymères : ils ne perturbent pas le recyclage et se dégradent sans résidus nocifs lors du compostage à domicile. Pour compléter cette analyse, nous avons souhaité évaluer également leur impact sur la faune et la flore marines.

Plastic@Sea est une entreprise française experte en recherches et analyses sur la biodégradabilité et la toxicité, qui a développé deux labels innovants en cours de normalisation.

Les labels « Non Toxique » et « Biodégradable et Non Toxique » sont établis sur la base de tests rigoureux réalisés dans les conditions du milieu naturel, pour mesurer l’impact sur les écosystèmes marins de produits contenant des polymères ou des composants plastiques.

 

Pour obtenir le label « Biodégradable et Non Toxique », les produits doivent impérativement respecter une série de critères stricts :

Biodégradation

atteindre un pourcentage de biodégradation comparable à la pure cellulose (période d’essai de 4 mois comparativement à la cellulose ou de 90% après 24 mois).

Non-toxicité aigüe

aucun effet chimique (antibactérien / toxique) à court terme (72h d’exposition) sur les micro-organismes à la base de la chaîne alimentaire, comparativement à l’exposition à la cellulose.

Non-toxicité chronique

aucun effet physique ou interaction chimique à long terme (100 jours d’exposition) sur des organismes vivants tels que les embryons d’oursins ou les moules, et un bon état de santé (croissance coquillère, réserves énergétiques, réponse au stress) comparativement à l’exposition à la cellulose.

Résultats des tests

Le carton monomatériau de notre gobelet se comporte comme de la cellulose pure. Il se décompose en éléments inoffensifs, sans porter atteinte à la croissance d’organismes de la chaîne alimentaire, et sans persister dans le milieu marin en cas de fuite accidentelle. L’absence d’impact à long terme sur les écosystèmes marins est validée !

 

Même lorsqu’ils sont certifiés biodégradables, les emballages ne doivent jamais être abandonnés dans l’environnement.
La meilleure option après usage, c’est le recyclage pour réutiliser la matière : pour recycler, il faut trier.